mardi 5 janvier 2016

Coeur de marbre

Oula, il y a de la poussière ici… *tousse tousse* Hé ho? Y a quelqu’un ? 

Hé oui les filles, nous sommes de retour sur le blog après de longues semaines (mois?) d’absence. Il faut dire que les choses s’accélèrent un peu avec les cours et ce n’est pas toujours facile de tout gérer. Mais trêve de blabla et d’excuses, je reviens avec un nailart qui, je l’espère, saura nous faire pardonner… 



Il s’agit ni plus ni moins d’un nailart marbré! Le motif marbre, c’est une tendance qui s’impose en ce moment et je dois avouer que j’adore. C’est donc avec joie que je saute dans le wagon marbré de la mode, et ce jusqu’au bout des doigts ! 


Pour arriver à ce résultat, la technique tout indiquée est bien sûr… Le watermarble (comme son nom l’indique, badoum tsss)

 


1. J’ai tout d’abord posé une couche de base (bien sûr) et, ensuite, deux couches de vernis blanc. Mon chouchou en la matière, c’est le Snow me White de Sinful Colors. Ne vous méprenez pas : il ne m’a vraiment pas fait aimer le vernis blanc. C’est une galère totale à poser! En plus ce n’est vraiment pas une couleur que j’apprécie sur mes ongles. Mais ce petit Sinful rend l’application un tout petit peu moins désagréable par son opacité et son pinceau plutôt large. C’est déjà ça de gagné… 

2. Ensuite vient la fameuse étape du watermarble. Sachez que c’est une technique qui demande de la patience mais aussi beaucoup d’ordre et d’organisation. Ce que moi, en fait, bah… J’ai pas du tout. Mais si j’ai pu le faire, vous aussi ! Il vous faut donc vous munir d’un récipient (auquel, je vous préviens, vous ne tenez pas particulièrement, parce qu’une fois que vous aurez touillé et retouillé le vernis à l’intérieur, il sera inutilisable…) et le remplir d’eau. Celle-ci doit être déminéralisée et à température ambiante, sinon, le vernis ne s’étalera pas correctement sur la surface de l’eau. C’est quelque chose d’essentiel et qui manque souvent aux apprenties watermableuses (oui, ce mot existe). Pensez aussi à vous protéger votre bureau/table ou autre si, comme moi, vous êtes du genre à balancer pinceau et coton une fois utilisés... 



 


3. Une fois le récipient rempli et le dissolvant à portée de main, je vous conseille de déboucher tous les flacons des vernis que vous comptez utiliser. En effet, c’est une technique qui doit aller très vite, sinon le vernis sèche à la surface de l’eau et c’est impossible de dessiner le motif. N’oubliez pas également de protéger le contour de vos doigts (les expertes choisirons le latex liquide ou la base glitter, les MacGyver la crème pour les mains qui, étant grasse, empêche le vernis d’adhérer à la peau et les boulettes comme moi auront recours au bon vieux scotch. Voilà). Ne faites pas les têtes en l’air (encore une fois, comme moi) en oubliant cette étape ! Elle facilitera grandement le nettoyage après coup. 

4. Je me suis donc munie d’un vernis transparent (ce n’est ni une base ni un top coat ! Il vous faut un produit très liquide qui ne risque pas de sécher trop rapidement) acheté pour l’occasion chez la marque 2B, d’un vernis gris (ici le "You are worth it" de L’Oréal, qui a la particularité d’être très liquide et donc de s’étaler extrêmement bien sur l’eau. Il donne cet effet pratiquement de fumée sur les ongles qui est ce qu’on recherche pour reproduire le motif du marbre) et, enfin, d’un vernis noir (j’ai nommé Back to Black, toujours de Sinful Colors). J’ai déposé mes goutes dans l’eau de manière très précise : d’abord une goute de vernis transparente, ensuite deux de gris, une de transparent et une dernière de gris. A la fin, j’ai ajouté une toute petite goute de noir que j’ai essayé de faire « glisser » sur la surface de l’eau pour que la teinte se pose à plusieurs endroits du motif. C’est ce qui me permet de créer ces fils de noirs très très fins et minoritaires dans le marbre. 


5. Une fois la matière plus ou moins étalée dans l’eau, je la mélange sans attendre avec un cure dent. Il faut être délicat lors de cette étape, mais aussi attentif parce que c’est elle qui définira le motif final qui sera posé sur votre ongle. Je vous conseille d’essayer d’inclure un fil très fin de noir parmi le gris mais aussi de rapprocher les différentes couches de gris. C’est de cette façon que vous aurez un résultat qui se rapproche le plus fortement au marbre. 

6. Le motif souhaité est apparu? Plongez votre doigt dessus et évacuez l’excédent de matière avec votre cure dent. Sortez délicatement votre doigt et hop, le tour est joué ! 

Alors oui, c’était le plus long tutoriel du monde! Mais croyez-moi, il vaut mieux se lancer dans le watermarble en sachant précisément ce que vous allez faire. Sinon, vous serez bonnes pour retrouver du vernis dans des endroits étranges de votre anatomie le lendemain (exemple personnel : j’en ai, au moment où je vous écris, plein le coude et sur le nez! Carrément!)


Et puisque je suis une fana du marbre qui se respecte, voici une petite liste des must-have en matière de motif marbré si, comme moi, vous êtes accro!

Cet article me sert également à souhaiter un joyeux non-anniversaire à la meilleure de toute, ma co-blogueuse Julie. En fait, c'était hier, mais mon côté retardataire a encore frappé! Ma Julie, j'espère que tu aimes ce nailart et que mon article te donnera envie de le poser sur tes ongles lors de ta soirée d'anniversaire où tu recevras... Ceci! (et des petites surprises en plus parce que je t'aime <3) 

Après tout ce blabla, je vous laisse à vos pinceaux et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures verniesques :-)!


Pauline <3

6 commentaires:

  1. j'adooooore!! c'est super beau!!!! j'aime beaucoup les marbrés moi aussi^^
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! :) Oui c'est une tendance super belle je trouve! Bises :)

      Supprimer
  2. Magnifique !! J'adore le marbre, mais je serais totalement incapable de le reproduire sur mes ongles. Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :) C'est vrai que c'est pas évident mais il y a plein d'autres techniques plus simples si jamais tu as vraiment envie de faire ce genre de NA!

      Supprimer
  3. Le rendu est excellent; j'adore ! C'est vrai que cette technique demande une certaine organisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci, je suis contente que ça te plaise ! Oui plutôt, il faut bien savoir ce qu'on va faire étape par étape :p

      Supprimer